Quantcast
Channel:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Une étoile descend sur terre

$
0
0

oasis

Tous les ingrédients étaient réunis le 15 avril à l’école Saint-Jean-Baptiste de Roubaix pour accueillir Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien québécois. Soleil, ambiance et une belle participation des élèves, parents et professeurs ont contribué à la réussite de l’inauguration d’une nouvelle « Oasis Nature ».

Une « Oasis Nature » c’est quoi donc ? 

Groupe

Le pétillant octogénaire nous explique sa démarche pour faire renouer avec la nature, les jeunes et moins jeunes, partout et quelles que soient les possibilités. Un jardin, un parc, ou un domaine, mais aussi un balcon ou une terrasse, peu importe la surface, l’important étant de respecter la nature pour la faire se développer. Hubert, président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité a créé ce concept « d’espace protégé » pour éveiller à la sauvegarde de la biodiversité et pour le bien de tout à chacun. Après s’être adressé aux parents en les invitant à emmener leurs enfants dans la nature, il confiait se souvenir du jour où son père l’avait amené observer les étoiles au-delà de l’heure habituelle du coucher. « Ce souvenir m’a marqué à jamais, il a sans doute contribué à ma carrière. N’hésitez-pas, faites découvrir la nature à vos enfants, ils s’en souviendront ».

Un jardin inspirant

sourire

Ces quelques heures passées ont permis aux élèves de présenter leurs expositions et travaux réalisés pendant l’année scolaire. Un beau moment de découverte et de partage et une excellente façon de concerner les parents. « Nous pouvons tous agir, c’est peut-être un petit engagement à l’échelle de la planète mais cette action simple est efficace pour enrayer la dégradation de la biodiversité locale » explique le sage. Des petites sections jusqu’aux cours moyens, tous niveaux confondus, les élèves ce sont appliqués à faire de leur pelouse un véritable jardin. Divisé en deux parties, l’endroit se compose de parterres de fleurs, de carrés potagers pour cultiver carottes, potirons, haricots et radis, puis d’un jardin artistique inspiré du jardin Mosaïc à Houplin-Ancoisne. La joie et la fierté des enfants se lisaient sur leur visage. Hubert Reeves quant à lui prenait le temps de les écouter et de les encourager, ne manquant jamais d’attention.

Aujourd’hui nous pouvons tous créer notre « Oasis Nature ». Des particuliers aux entreprises, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin. En adhérant à l’association et en respectant la charte des « Oasis Nature » qui préconise entre autres d’utiliser des techniques de jardinage douces et de privilégier des essences locales, votre espace sera reconnu et votre satisfaction sans doute importante. Des petits gestes qui préparent le futur, alors tous au jardin !

www.humanite-biodiversite.fr

graines fleurs IMG_6959

Texte et photos : Sébastien Hennebique


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images